PRODUITS D’EPARGNE

CONTACTS

Cocody Angré, boulevard latrille, 22eme arrondissement, résidence papayer villa N°103, non loin de la mosquée du 22eme.

(+225)  22 52 42 27

(+225)  58 46 11 15

(+225) 02 81 44 81

(+225) 55 97 97 50

info@raoudafinance.org

QUESTIONS FREQUENTES

rafi-epargne
  • LE COMPTE EPARGNE SPÉCIALE

C’est un livret d’épargne simple sans objet, ouvert à partir du compte ordinaire. Le CES peut être ouvert en vue de constituer tranquillement et sans contrainte une épargne pour :

  • Constituer une épargne disponible en cas de besoins urgent,
  • préparer la scolarité des enfants,
  • organiser les évènements festifs (Ramadan, Tabaski, Mariage, Baptême, Nouvel an….),
  • Autre besoin, projet ou évènement.

Le CES est ouvert avec des frais de livret de 1000 F CFA et un dépôt minimum de 5000 F CFA. Aucun frais de gestion n’est prélevé, à l’exception des frais de clôture de compte qui s’élève à 5000 F CFA. Avec le Compte Epargne Spéciale, votre épargne est disponible avec la possibilité de faire au maximum deux (2) retraits par mois. Le montant total des retraits mensuels ne peut dépasser le tiers de l’ensemble des dépôts. Le CES est rémunéré au taux BCEAO net d’impôt.
Lorsque le CES est ouvert pour un mineur, le parent peut l’approvisionner à sa convenance.

  • LE PLAN EPARGNE PROJET

Le PEP vous permet de financer votre projet social ou économique suivant un plan d’épargne prédéfini. Il est destiné à tout sociétaire de Raouda Finance, personne physique ou morale.
Les approvisionnements se font par versements d’espèces, remises de chèques ou des ordres de virements de façon journalière, hebdomadaire, mensuelle, trimestre, annuelle ou à la convenance du sociétaire.
La durée est de 6, 12, 18, 24, 30, 36 mois, renouvelable par tacite reconduction suivant l’objet du prêt ou les besoins du membre. Il n’y a pas de retrait durant l’épargne, sauf dérogation spéciale.
Le Plan Epargne Projet présente plusieurs avantages :

  • Aide à la réalisation de vos projets selon les instruments de financement islamique,
  • Rémunération par des dividendes générés par les investissements.
  • LE PLAN EPARGNE PÈLERINAGE

Le PEP vous permet de financer sereinement votre pèlerinage, Hadj ou Oumra suivant un plan d’épargne prédéfini à votre convenance avec un dépôt minimum de 50 000 F CFA.
Toute personne physique majeure ou mineure et toute personne morale peut souscrire au Compte Epargne Pèlerinage.
Les approvisionnements se font par dépôts d’espèces, remises de chèques ou virements. Le contrat Plan Epargne Pèlerinage mentionne la durée de l’épargne, le montant à virer, la fréquence des virements et le terme du contrat.
Le montant global de l’épargne sans autre apport devrait correspondre au coût estimé du pèlerinage du moment et devrait couvrir toutes les charges liées au voyage et au séjour.
Les avantages du PEP sont nombreux :

  • Permet de préparer le Hadj avec un financement Hallal et dans de bonnes conditions,
  • Donne le temps de préparer son Hadj sur une longue période (Sénior, Cadet ou Junior),
  • Planifier les besoins de pèlerinage des autres membres de la famille.
  • LE PLAN EPARGNE INVESTISSEMENT

Le Plan Epargne Investissement est une offre innovant de dépôt à terme Charia Compatible permettant à toute personne disposant de fonds d’effectuer un placement rentable selon l’éthique islamique.
Pour souscrire au PEI, il faut constituer un dossier de souscription comprenant une pièce d’identité, une photo d’identité, le fond à placer (en espèces, chèque ou virement bancaire), et un contrat dument rempli et signé.
Le déposant accepte que Raouda Finance gère son épargne et est rémunéré en fonction des profits générés par les placements charia compatible. Le dépôt peut être fait sous forme d’un DAT ou sous forme d’un plan Epargne. La durée du contrat est de 12 mois au minimum, renouvelable par tacite reconduction.
Avec le Plan Epargne Investissement de Raouda Finance, vous investissez 30 % de votre épargne dans un fonds social (Quadr Hassan) garanti 0% et 70 % en unités de compte dans le Fond Commun de Placement rafi invest de Raouda Finance.
Le Fond Commun de Placement rafi invest qui héberge les 70 % de votre épargne à terme ou épargnes périodiques, pourrait être structuré en 3 classes d’actifs : placements monétaires, prises de participations dans des entreprises ou projets licites respectueux de l’humain et de l’environnement sous forme d’action ou d’obligation éthique (sukuk).
Les avantages :

  • Le PEI est une épargne investissement sûre, performante et éthique
  • Le PEI est un produit charia compatible et socialement responsable,
  • Le PEI vous donne l’opportunité de fructifier votre épargne tout en participant à l’action sociale communautaire par la création de richesses et d’emploi
  • La structuration du PEI assure une stabilité dans la sécurité de votre fonds,
  • L’épargnant pourrait bénéficier également de prêt à taux préférentiel en cas de besoin.
  • PLAN EPARGNE LOGEMENT

Le Compte Plan Epargne Logement est destiné l’acquisition d’un logement ou l’obtention d’un prêt à la construction ou l’achat de terrain pour tout membre de RAOUDA FINANCE.
Pour le Compte Epargne, le souscripteur reçoit en général un livret lui permettant d’effectuer son épargne sans contrainte et à sa convenance. Il peut effectuer des retraits à vue sous certaines conditions.
Dans la cadre d’un Plan Epargne, l’épargnant ne dispose pas de livret, mais dispose d’un contrat prédéfinis comprenant la durée de l’épargne, la fréquence des virements et le terme du contrat. Il ne peut pas effectuer de retraits à vue.
Les Conditions d’épargne sont :

  • Durée du contrat : 3 à 5 ans
  • Dépôt initial : 100 000 F CFA
  • Dépôt mensuel minimum : 10 000 F CFA
  • Montant du crédit octroyé est trois (3) fois le montant épargné.