NOTRE CULTURE D’ENTREPRISE

La culture des valeurs humaines et spirituelles, la convergence des compétences au service communautaire, la promotion de l’entrepreneuriat jeune, la pratique effective d’une finance éthique et la bonne gouvernance constituent nos valeurs essentielles de cette vision.

Notre modèle économique est ainsi fondé sur la finance éthique dont l’idée a été concrétisée dès les années 1920, dans les régions scandinaves européennes et en plein essor depuis la fin des années 1980 parallèlement à la notion d’investissement socialement responsable. Il s’agit d’un investissement effectué selon des critères sociaux, environnementaux, éthiques et de gouvernance d’entreprise sans occulter la performance financière. La responsabilité sociale de l’investissement, objet de toute attention l’empêche donc de recourir à la spéculation et à l’incertitude dans tout financement orienté désormais vers des activités non nuisibles à la population humaine.

Ainsi, les pratiques économiques et commerciales qui résultent de ce modèle, entretiennent un juste équilibre entre travail, capital et impact sociétal en vue d’un objectif final qui est l’amélioration du bien-être économique et social des hommes.

La finance islamique n’est donc pas une toute autre finance, car la finance est universelle. Il s’agit essentiellement de mettre au point des instruments financièrement viables, socialement justes, moralement sains et universellement applicables.